Six sigma

 La méthode Six Sigma est une marque déposée par Motorola, elle désigne une méthodologie de procédures visant à améliorer la qualité ainsi que l’efficacité des processus. Elle est beaucoup employée dans les processus tels que dans l’administration, la logistique, le domaine commercial et l’économie d’énergie.

Le mot Sigma vient de la lettre grecque qui signifie l’écart type. L’objectif de cette méthode est d’améliorer les processus afin que les produits livrés respectent toutes les exigences demandées tout en réduisant les coûts liés : retouches, recyclage, mise au rebut et risque relié à la vente d’un produit non conforme.

De ce fait, Six Sigma s’appuie sur des notions qui invoquent le client, le processus et la mesure.   

5 principales notions[1] :                                                

1)      Les attentes mesurables du client                                                                                  

2)      Des mesures fiables mesurant la performance de l’entreprise                                                                                                                                                            

3)      Des outils de statistiques pour analyser les causes sources influant sur la performance

4)      Des solutions attaquant ces causes sources

5)      Des outils pour contrôler que les solutions ont bien l’impact escompté sur la performance

Afin de déterminer la réussite de l’application de la méthode Six Sigma, il faut avoir obtenu une profonde conduite du changement.

De plus, Six Sigma permet de mieux cibler le problème à travers des analyses de processus ou de mesures et une fois le problème identifié, la solution est souvent à portée de main.

Il existe des formations sur la méthode Six Sigma, celles-ci peut durer quelques jours et même parfois, plusieurs mois tout dépendant ce que recherche l’organisation.

Les outils de Six Sigma

Six Sigma est une mesure de qualité qui vise de très près la perfection. Pour y parvenir, un processus ne doit pas produire plus de 3,4 défauts par million d’opportunités. C’est donc le nombre de chances qu’un défaut survienne et pour le calculer, on peut utiliser un simulateur Six Sigma. Par exemple, en allant sur le site, il y a une petite calculatrice lorsqu’on clique sur «simulateur Six Sigma» et on peut calculer le nombre d’opportunités et de défectuosités. Il suffit d’inscrire les chiffres pour ainsi avoir les résultats et savoir si le taux de défectuosité par rapport aux opportunités est considéré de qualité. On peut également s’abonner à iSix Sigma Magazine ou lire le livre Objectif Six Sigma pour en apprendre davantage sur le sujet.

                                                                                          

            Il existe deux processus Six Sigma, soit le DMAIC et le DMADV qui sont destinés à améliorer et à développer de nouveaux procédés et produits. Ces deux derniers sont régis par Six Sigma Green Belts et Six Sigma Black Belts et supervisés par Six Sigma Master Black Belts. Elle permet aux entreprises d’économiser environ 230 000 dollars par projet et elle est en mesure de faire quatre à six projets annuellement. De ce fait, une des entreprises les plus prospères en terme de Six Sigma, General Electric, a réalisé après l’application de son plan de mise en oeuvre Six Sigma en 1995, des résultats bénéfiques de 10 milliards de dollars durant les cinq premières années.

Utilisation de l’approche Six Sigma en entreprise

L’entreprise Bell Nordic, qui œuvre dans la formation des entreprises en gestion des opérations, est un bon exemple de réussite de l’application Six Sigma. Bell Nordic a pour but d’améliorer la gestion des opérations dans différentes entreprises à l’aide de plusieurs modes d’approches. Parmi les approches de gestion des opérations et de logistique, figure la méthode Six Sigma. Voici comment Bell Nordic perçoit la méthode Six Sigma:

Objectifs :

-          Cette méthodologie stricte vise à l’élimination des défauts supportés par l’analyse de données. Elle est d’ailleurs applicable à tous les processus, que ce soit de fabrication ou encore transactionnel pour des biens ou services.

-          Six Sigma a comme utilité d’indiquer la performance d’un processus.

-          Cette approche de gestion aide l’entreprise à conquérir un avantage compétitif.

-          Six sigma est un véritable projet d’entreprise.

 

Déroulement :

1)      Reconnaître : On doit remarquer dans l’entreprise qu’il y a un écart défavorable, un problème ou encore un symptôme. 

2)      Définir : Faire la définition du problème, des besoins  et des objectifs que l’on doit atteindre pour remédier à la situation.

3)      Mesurer : Dans cette étape, il s’agit d’évaluer la performance actuelle ainsi que l’évolution de la situation.

4)      Analyser : Faire l’analyse des causes et des hypothèses qui peuvent causer le problème.

5)      Améliorer : On doit innover, implanter et tester la solution trouvée à l’étape précédente pour finalement mesurer les résultats obtenus.

6)      Contrôler : Dernièrement, on doit s’assurer de maintenir la performance ainsi que de corriger les problèmes.

Résultats de la méthode :

Grâce à l’application de l’approche en gestion Six Sigma, Bell Nordic a pu faire réaliser à l’ensemble de ses clients des économies de 600 millions pas année. La productivité des employés augmente en moyenne de 6% et le temps de conception d’un nouveau produit est réduit grâce à la précision de la méthode Six Sigma. Aussi, certaines entreprises ont réalisé des profits records de 13% ainsi qu’une augmentation de leurs parts de marché de 27% par année.

                                                                              

-          Atex est également une entreprise qui utilise l’approche en gestion Six Sigma

 


[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Six_Sigma

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